Notre méthodologie de construction

null

Structure : bois et bambou

La structure de nos maisons est conçue en bois ou en bambou, et préfabriquée en atelier puis transportée sur le site, ceci afin de réduire le délai pendant lequel la famille pour qui nous construisons devra être relogée momentanément.

Fondations : caisses de boissons récupérés

Cette structure préfabriquée est installée et fixée sur des caisses de boissons récupérés dans le village. Ce procédé nous permet de surélever la maison du sol, pour parer aux problèmes de poussière et d’inondations que rencontre la population locale.

Contreventement et parement intérieur: panneaux d’OSB

Nous utilisons principalement des panneaux d’OSB qui jouent un double rôle dans la construction: ils permettent de contreventer la structure mais servent également de support d’enduit des cloisons intérieures de la maison.

Enduit et isolation thermique et phonique: terre, paille, bambou éclaté

Des matériaux naturels sont principalement utilisés dans nos projets: terre, paille, bambou éclaté nous permettent de donner à nos projets toutes les qualités de confort et d’esthétique nécessaires tout en respectant les critères d’une architecture écologique et responsable de l’environnement.

VILLA SALVADOR

null
Avant
villa-salvador-03
villa-salvador-02

Situation : Jardin d’enfants pédagogique

La crèche « Mama y Yo » existe depuis 2012 grâce à l’initiative de Patricia et Eva et accueille 15 enfants de 8 mois à 3 ans.

Elle a été crée afin d’avoir un endroit pour s’occuper des enfants et leur permettre un apprentissage ludique, mais elle avait besoin d’une infrastructure adaptée pour réaliser ses activités.

Convaincues du bien être que le contact avec la nature apporterait aux petits, elles nous ont demandé de leur réaliser une extension extérieure qui puisse servir de patio pour les activités de plein air des enfants.

« Quand un enfant apprend le cycle de la vie d’une plante il se sent plus responsable du futur de notre planète »

Projet architectural : Construire avec des matériaux naturels

Un patio en bambou sert de structure et de brise-soleil aux enfants pour pouvoir sortir et exercer leurs activités en extérieur. Un plancher et du mobilier en bois complète l’ensemble.

Réalisation

CASA MAGALY

null
Avant
magaly-1

Situation

Magaly vit chez sa mère avec ses 5 frères et sœurs, plus jeunes qu’elle, tous dans une pièce unique.

Elle a 22 ans et est handicapée mentale. A l’âge de 16 ans elle a été violée et une petite fille est née de ce viol.

Elle souhaitait une petite maison juxtaposant celle de sa mère pour élever sa fille dans moins de promiscuité.

Projet architectural : Récupération de matériaux

Une maison en structure bois a été préfabriquée en atelier, puis transportée sur le site. Posée sur des fondations en caisses de bouteilles de soda récupérées, la structure bois est mise en place sur site et contreventée par des panneaux en OSB. L’isolation thermique et phonique est assurée par un enduit constitué d’un mélange de terre et de paille. Le parement de façade est constitué de chutes de bois provenant d’un atelier de menuiserie. Une petite salle de bains est construite pour le confort et l’hygiène de la famille.

Réalisation

CASA YOLANDA

null
Avant

Situation

Yolanda, abandonnée par son mari, vit avec ses 3 enfants, dont la dernière souffre de déficience mentale.

Ils vivent dans une maison de 16 m2 constituée de bambou éclaté et de feuilles de tôle.

Ils possèdent un terrain de 100 m2

Projet architectural : Isoler, ventiler

La maison occupe la totalité du terrain disponible, trois chambres sont crées afin de permettre à chacun d’avoir un espace de vie intime. Cette partie de la maison est isolée à l’aide d’un mélange de terre et de paille et reçoit une toiture végétalisée irriguée. Un espace de vie pour la famille est abrité sous une toiture en bambou avec des murs en partie constitués de bouteille vides pour assurer une pénétration de la lumière modérée.

Réalisation

CASA TRAMA

null
Avant

Situation

David, sourd et muet vit avec sa sœur, son beau frère et leurs deux enfants.

Ils aimeraient pouvoir accueillir dans la nouvelle maison leur autre sœur qui est aveugle.

Projet architectural : Maison bois tramée

La maison occupe la totalité du terrain disponible, quatre chambres sont crées afin de permettre à chacun d’avoir un espace de vie intime. Les espaces de vie sont creusés à l’intérieur d’une trame de bois en 50 x 50 cm.

Réalisation

CASA JULIETA

null

Situation

Julieta vit avec ses trois filles dans une petite maison au sol en terre battue.

Elle même et sa fille aînée souffrent d’insuffisance respiratoire.

Projet architectural : Isoler du sol

La maison est surélevée en fondations grâce à des caisses en plastique récupérées dans le village. La structure en bambou y est posée. Des etrrasses en bois sont réalisées à l’extérieur afin de permettre aux enfants de jouer sans être en contact direct avec la poussière. La toiture est isolée à l’aide de copeaux de bois insérés dans la structure du toit.

Réalisation